L'histoire complète du club de la Saint Pierre de Nantes

De 1919 à 1935 (football, musique, gymnastique et athlétisme)

Période 1919-1935
En 1919, l'abbé GROIZARD, prit après sa démobilisation, la direction de la section de football. Donnant l'exemple, il n'hésitait pas à retrousser sa soutane en s'adressant aux joueurs 'Face à la balle ' Les GARS !', la reprise était assurée.
En 1924, le président Clément l'HEUDE décida de se rendre propriétaire des locaux de la rue des CARMELITES. Ceux-ci comprenaient le cinéma bien connu des Nantais, qui fut exploité par l'abbé HALLEREAU, et les bâtiments réservés aux activités des jeunes. L'élan était donné !
Sous l'impulsion de Georges BOCQUEL, la gymnastique reprend un second essor et ne tarde pas à se distinguer dans les différents concours d'un niveau souvent élevé.
La musique fonctionnait toujours mais bientôt l'arrivé de Fernand FLEURY la conduisit par la suite vers son développement actuel.
Toujours en 1924, un jeune dirigeant de la St PIERRE fonda la section d'athlétisme qui devait obtenir de très brillants résultats. Nous pouvons citer au fil des années : BALLU, futur dirigeant de la fédération Française d'Athlétisme, BOUVIER, futur présidents du district de Football de Loire-Atlantique, BRIAND, recordman régional pendant 20ans au saut à la perche et qui se classa 2ème du meeting Franco-Américain de 1936 à PARIS, LARGEAU, champion de l'atlantique du 800 mètres, SIMONEAU. Les lanceurs BRUNET et LE DAN, GUITTON , champion du 5000 mètres, GRAVIER, BRODU et surtout GUILBAUD qui remporta en Autriche à VIE NNE , le titre européen du 100mètres de la FISEC dans le temps de 10'9/10. Il faut aussi citer PROUFF, le footballeur bien connu et LECOINTE futur joueur de rugby du SNUC et international.
Vers cette époque, la St PIERRE fit l'acquisition du BOIS-VERDOT, l'actuel stade de DON BOSCO qui devint le stade de BONNEVILLE. C'est là que s'entraînaient les athlètes et les joueurs de football. C'est sur ce terrain que commencera l'ascension de la St PIERRE qui la mènera au plus hauts sommets en 1939.

de 1881 à 1919

de 1935 à 1938

Accueil|Mentions légales|Contacts|Webmaster

Sponsors :


Dernière mise à jour: le 30/03/2010


Copyright 2007, tous droits réservés